Connexion

Fermer
Créer un compte

Panier

Fermer

Notre terroir

Accueil » Notre vignoble » Notre terroir

Un vignoble pour deux AOC

Crouseilles, c’est un territoire, des racines, des paysages, de la biodiversité, un avenir… Autant de richesses préservées pour produire des vins responsables.

Les appellations Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh sont situées dans le pays du même nom, dans un coude de la rive gauche de l’Adour, aux confins de trois départements : les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et le Gers. En tout plus de 1 400 hectares de vignes, dont 650 pour les vignerons de Crouseilles.

Cette dualité originale nous vient du passé : côté Béarnais, on faisait traditionnellement du blanc, le pacherenc, et côté Gascon, on faisait du rouge, le Madiran. En 1948, les vins de Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh deviennent des Appellations d’origine contrôlées (AOC).

Aujourd’hui, les parcelles cultivées par les vignerons de Crouseilles sont localisées sur les trois principaux types de terroirs :

  • La nappe de Maucor située sur les plateaux en altitude, composée de galets roulés.
  • Les coteaux et le long des versants, composés d’argiles graveleuses.
  • Les coteaux exposés à l’ouest, composés d’argilo-calcaires.

Sous l’influence du climat océanique et de la barrière pyrénéenne, le vignoble bénéficie d’un ensoleillement important et de précipitations modérées l’été, favorisant la maturité de ses raisins.

Sélectionner avec soin pour élever un vin de qualité

Depuis de nombreuses années, les vignerons de Crouseilles sont engagés dans un travail de sélection parcellaire (inventaire, cartographie…) et pratiquent une viticulture “sur mesure”.

À chaque parcelle son identité, son terroir, ses caractéristiques qui l’orienteront vers des cuvées spécifiques. Une démarche à contre-courant de la standardisation qui produit des vins originaux, des petites cuvées pleines de personnalité́… Deux exemples : les cuvées signées Marie Maria, dédiées au réseau traditionnel CHR, sont issues des plus belles parcelles comme celle du Mont-Durou, l’une des plus élevées de l’appellation. Et demain, la cuvée de la parcelle Cadillon qui vient d’être replantée sur 6 hectares d’un sol 100 % argilo-calcaire avec une exposition sud à sud-ouest et une très forte pente.

Terroir à vigne par excellence, ces pentes ont été délaissées au début du XXe siècle. Aujourd’hui, Crouseilles veut reconquérir les plus beaux terroirs de l’appellation, afin d’exprimer toutes les facettes du vignoble.

Scroll To Top
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site Web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.