Son Histoire
Situé sur la même zone que l’AOC Madiran, mais uniquement consacré aux vins blancs, ce vignoble de 300 hectares bénéficie de conditions idéales pour une maturation tout en douceur des cépages locaux : Gros Manseng, Petit Manseng, Petit Courbu et Arrufiac… pouvant aller jusqu’à fin décembre !
L’altitude des coteaux et proximité des Pyrénées, la succession de journées chaudes et nuits fraîches sans brouillard favorisent la conservation de raisins passerillés et confits sur pied. L’appellation tire son nom du vieux patois béarnais : les «pachets» étaient les échalas, les piquets en somme. «Renc» signifiait alignés et «Vic-Bilh» le vieux pays. Ce mode de conduite de la vigne était caractéristique des débuts de l’appellation. De nombreuses châtaigneraies (les «pacheras») étaient présentes à l’époque sur la zone et témoignent de ces pratiquent : un piquet en châtaignier par cep de vigne servait de tuteur.
Les tries du Pacherenc
Tout au long de l’année, ces hommes agissent en orfèvres pour tailler, lier, et tenter de dompter cette vigne si particulière.
Seuls les rameaux avec des fruits vont être conservés pour laisser les grappes s’aérer. Les baies vont profiter du soleil matinal grâce à un effeuillage précoce et toujours modéré. Quelques grappes sont souvent coupées dès le début de l’été pour n’en laisser qu’une par rameau.
C’est à l’automne que le Petit Manseng va révéler ses atouts : des grappes lâches, des petites baies à la peau coriace qui lui permettent de résister aux aléas de temps. Ainsi, les grains mûrissent puis surmûrissent, se concentrant en sucre et en arômes au cours des journées souvent ensoleillées de ces magnifiques arrières saisons. Les premières tries débutent fin octobre. Seules les baies les plus mûres sont triées, récoltées à la main. Vont s’enchainer deux autres récoltes jusqu’à ce jour de la Saint Sylvestre.
Accords mets et vins
Crouseilles est reconnu pour l’excellence de ses Pacherenc du Vic-Bilh qui reçoivent chaque année de nombreuses distinctions.
Les vins doux, vendangés à la main entre octobre et décembre offrent un très bel équilibre, des arômes de fruits exotiques et des parfums de fruits confits. IIs se servent à 8° à l’apéritif, avec du foie gras, des fromages persillés, des desserts aux noix, aux marrons, des tartes à l’abricot ou au coing, mais aussi plus original avec un canard aux pêches ou un tajine d’agneau au citron… Les vins secs offrent de leur côté des arômes délicats, aux notes florales et fraîches.
Des vins d’exception, vifs, frais et fruités ! IIs se servent à 10° à l’apéritif, avec des salades composées, des tartes salées, des tians de légumes ou des viandes blanches. Ils accompagnent également à merveille des plats plus exotiques tels que les sushis et autres sashimis.