Evénement

Exposition d’Art Contemporain

Du 22 Avril au 19 Mai 2017

Article rédigé par Cave de Crouseilles |  Crédit photo Cave de Crouseilles |  22 mars 2017

 

Les 130 vignerons de la Cave de Crouseilles accueillent en leur château, du 22 Avril au 19 Mai 2017, une exposition de sculptures et peintures proposée par deux artistes Joseph MAURESO et Philippe MARTIN.

 

Cette année encore, le choix de proposer un « grand écart » a été retenu. La cohabitation pour un mois, dans le magnifique cadre du château de Crouseilles de deux artistes aussi dissemblables que Joseph Maureso et Pierre Martin se propose d’illustrer deux pôles antithétiques du langage plastique.

 

Le Catalan Joseph Maureso n’accorde que peu d’importance à l’intentionnalité dans sa peinture et nous renvoie à cette idée intéressante que cet agencement de morceaux d’espace-temps vous regarde, vous, regardeurs. Il rajoute : « Toute tentative d’évitement de la peinture est une tentative d’évitement de soi. »

 

Le sculpteur Bigourdan Pierre Martin se pose en revanche dans une perspective très formelle, constructiviste, qui invite à sonder la structure du vide des espaces tracés par sa volonté. Et celui qui longtemps à traqué la lumière dans le noir de l’ardoise s’impose maintenant un tout autre rapport à la densité de matières radicalement différentes.

 

Tous  deux illustrent ainsi l’ineptie qu’il y aurait à vouloir imposer à l’art une mission unique et un langage codifié. Cette dualité nous amène ainsi à rêver à ce que le terroir de Crouseilles doit probablement à la rencontre des nuées atlantiques et du souffle chaud de la méditerranée.

Pour visiter notre site

Vous devez être en âge de consommer de l'alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.