AOC Madiran

L'histoire du Madiran

Au pied de la chaîne pyrénéenne, l'Appellation d'Origine Contrôlée Madiran est située dans le pays du Vic-Bilh (Vieux Pays).
A 40 Km de Pau, le village médiéval de Madiran donne son nom au vignoble de Madiran dont l'origine remonte à l'Antiquité. Sa renommée s'accroît à partir du
XIe siècle, époque qui voit la fondation de l'Abbaye de Madiran en 1030 par des moines bénédictins puis sa transformation en 1060 en Prieuré.

Du XVI au XVIIIe siècle, les vins de Madiran connaissent un âge d'or : François 1er en parle comme "un vin de Seigneur qui vieillit fort bien" et Henri IV le fait découvrir
à ses hôtes français et étrangers les plus prestigieux dans son Château de Pau.

Le Tannat, cépage autochtone, est à la base de l'identité et de l'originalité des vins de Madiran.

AOC Madiran


L’Appellation Madiran est issue de la formation pyrénéenne qui s’organise autour d’une succession de coteaux parallèles orientés Sud-Nord sur 3 départements : les Pyrénées-Atlantiques, le Gers et les Hautes-Pyrénées.

Constitué de trois principaux cépages : Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et de Tannat (40% à 60%), le Madiran donne des vins riches en tannin. L’appellation est composée de sols disparates, où l’on va retrouver de l’argileux-calcaire, des argiles ou des galets roulet avec un climat humide au printemps, frais et sec en été, puis chaud et sec.
Ce terroir, donne des vins intenses et aromatiques, avec des notes d’épices et des arômes de fruits noirs, comme la mûre ou le cassis. Un vin que l’on peut partager entre amis, à l’apéritif, autour de plats de viandes rouges ou bien grillades.

Styles de Madiran


Nos «Madiran Classiques» sont le fruit de l’assemblage de Tannat, Cabernet-Sauvignon et Cabernet-Franc. Le vin effectue un élevage d’un an minimum principalement en cuve. Une partie peut être passée en fût de chêne. Cet élevage, spécifique à l’appellation, permet d’offrir des vins prêts à boire. Ce sont des vins intenses, frais et fruités qui sont agréables à boire, à l’apéritif avec des amuse-bouche relevés tels que le pruneau au lard, la brochette melon-jambon de Bayonne, ou en accompagnement de viandes rouges grillées ou de volailles fermières.

Nos «Madiran Nouveau Style» sont aussi le fruit de l’assemblage des mêmes cépages. Sélection de vignes jeunes, extractions raccourcies, thermovinification mineure, élevage sont autant de techniques pour mettre en valeur une nouvelle facette d’un Tannat plus accessible, sur le fruit, la fraîcheur, la souplesse. Ce profil de vin facilite l’accès aux vins de Madiran à des non connaisseurs. Ils sont à partager entre amis à l’apéritif, autour de plats de viandes rouges, grillades, poivrons et petits légumes préparés, de manière informelle, un soir d’été à la plancha ou au barbecue.

La surface cultivée de 1400 hectares s'étend sur
trois départements : le Gers, les Pyrénées
-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Nos marques


N'hésitez pas à décourvir l'ensemble des marques que nous vous proposons.

Découvrir nos vins

Pour visiter notre site

Vous devez être en âge de consommer de l'alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.