Evénement

Exposition d’Art Contemporain

Du 4 au 29 Mai 2019

Article rédigé par Cave de Crouseilles |  Crédit photo Cave de Crouseilles |  3 avril 2019

 

Les vignerons de la Cave de Crouseilles accueillent en leur château, du 4 au 26 Mai 2019, une exposition de sculptures et peintures proposée par deux artistes Rachid KHIMOUNE et Joseph MAURESO.

Les sculptures en bronze de Rachid KHIMOUNE, les toiles libres de Joseph MAURESO, deux œuvres plastiques en devenir perpétuel mais qui portent avec elles leurs socles respectifs. Deux œuvres singulières qui ont en commun de tracer leur propre chemin dans le paysage de l’histoire contemporaine de l’art, sans jamais céder aux chants des sirènes , sans jamais céder la moindre parcelle de leurs territoires respectifs d’identité aux attendus du marché de l’art et des instances artistiques. Deux œuvres authentiques qui ne sont pas assujetties à des postures théoriques, deux œuvres affranchies des trajectoires idéologiques et qui avancent au fur et à mesure de leurs aventures plastiques, de leurs rencontres libres faites de formes, de matières, de couleurs, de textures, et de sens.

Rachid et Joseph c’est aussi une longue amitié de plus de quarante ans, une amitié qui a résisté à l’éloignement, Rachid à Paris et Joseph à … Perpignan. C’est aussi le vieux projet d’exposer ensemble qui se réalise enfin au château de Crouseilles.

Mais l’amitié n’est pas le lien exclusif des œuvres, il existe un autre lien en plus des analogies processuelles évoquées, un lien formel dans lequel se mêlent en complémentarité les figures en bronze de Rachid, aux stigmates africains, et le paysagisme onirique de Joseph. Un pays imaginaire pour l’errance d’un sujet de bronze, une poétique d’espace issue du rapprochement scénographique des œuvres pour qu’elles soient embrassées d’un même regard …

Ceci est une intention scénographique, mais au final, nous découvrirons toutes et tous le 4 mai 2019, comment Rachid et Joseph auront finalement investi le magnifique espace d’exposition du château de Crouseilles.

 

Vernissage le Samedi 4 Mai au Château de Crouseilles à partir de 11h en présence des artistes.

11h : échanges avec les artistes

12h : Apéritif au Pacherenc Folie de Roi offert

12h30 : Possibilité de déjeuner avec les artistes, 20€/pers, sur réservation uniquement

Inscriptions au 05 59 68 57 14 – info@crouseilles.fr

 

Pour visiter notre site

Vous devez être en âge de consommer de l'alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.